Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chirocorse
12 juillet 2010

Into the punicucus

Salut tout le monde (hein je suis pas tout seul hein ?)

Ça fait un bon boute que j’ai pas donné signe de vie donc place aux nouvelles, plus ou moins fraîches. Je vais oublier de raconter la moitié des trucs mais bon…

Commençons par le stage, raison de ma venue sur l’île de beauté quand même. La deuxième session de radiotrack s’est très bien passée (terminée le 27 juin): conditions météo dix fois meilleures qu’en mai, ce qui a du coup influencé la quantité et la qualité des données récoltées. Plus de sites de chasse, de reposoirs identifiés, de suivi quasi en continu toute la nuit des bêtes. Donc nickel, plein d’infos à en tirer de tout ça !

Voici par exemple un site de chasse fréquenté par une bestiole, assez typique de la session de juin. Les Murins du Maghreb sont allés chasser dans des endroits plus diversifiés qu’en mai (pas que des pâtures cette fois-ci). Le bâtiment (pailler) sur la photo était régulièrement utilisé comme site de reposoir entre deux phases de chasse.

 

Stele

Y’en a une qui a été chasser là où on ne s’attendait pas du tout. Elle a été sur une parcelle de photovoltaïque (la plus grande de Corse environ 40 ha).

 

photovolta_que__860

Y’a de l’herbe tondue dessous et entre les rangées de panneaux, on l’a observée avec les jumelles nocturnes en chasse là-dedans, et ce durant les 10 jours ! Conclusion, faut mettre du photo partout pour le punicus (euh enfin je mettrai pas ça dans le rapport...)

 

Ambiance radiotrack sur un poste fixe (point haut duquel tu captes plein de signaux pendant que d'autres équipes courent après la bête dans la vallée). Café, vin rouge font partie des éléments indispensables du trackeur.

_MG_4849

La vie était extrêmement dure au couvent (gîte où on se reposait dans la journée). Le meilleur temps qu’en mai nous a permis de profiter des lieux, dans la seule piscine de Corse inscrit au patrimoine historique (ancien bassin d'irrigation des moines).

 

piscine

Les propriétaires de ce gîte étaient plus qu’adorables : au petit matin, lorsqu’on rentrait et qu’on faisait le debriefing de la nuit (dur certains matins), ils nous préparaient même des apéros, genre gin fizz et punch avec oranges et citrons de la propriété, mixés par leurs soins. Imaginez un debrief, après une nuit blanche dans ces conditions.

debrief__1_

La reproduction des Murins du Maghreb a été quasi-catastrphique cette année (conditions météo pourries?). Or il s’agit d’estimer le nombre de femelles total dans la colonie pour estimer le pourcentage de bestioles équipées et voir la représentativité de l'échantillon suivi etc. Voici une photo de l’essaim, y’a une petite centaine de punicus, mélangés à des Minioptères, des Murins de Capaccini. Je vous mets au défi de les compter !

essaim

On a un excellent photographe qui est venu pour la deuxième session se régaler. Voici un punicus, qui rentre dans un pailler avec la bouche pleine pour croquer son festion trankilou. Juste magnifique.

_MG_5048

On passe au reste des activités, pas extraordinairement nombreuses pour diverses raisons, mais principalement car j’avance le rapport de stage au max car y’a du terrain à faire durant deux mois désormais avec l’asso, et je sais pas quand je trouverai le temps ensuite de rédiger.

Voici mes nouveaux voisins à la cité U qui ont trouvé le seul hurluberlu capable d’accepter de ne plus fermer ses volets pour cause de nidification d’oiseaux (c’est pas toujours drôle d’ailleurs), des gobemouches gris.

Gobemouche_gris_juv__Muscicapa_striata

Et les parents qui n’arrêtent pas les va-et-vient pour nourrir ces petites bouches, de plus en plus goulues…

Gobemouche_gris__Muscicapa_striata__2_

C’est le moment de partir se promener bien haut dans la montagne. C’est devenu une chaleur infernale et c’est plus possible de passer une aprèm dans la plaine. Par contre, des balades en partant tôt dans la montagne, entrecoupées de baignade dans des cours d’eau paradisiaques, ça c’est encore possible. plus que jamais même!

La vallée d’Asco et ses pins laricio à n’en plus finir.

Asco__vall_e_de_la_Tassineta__1_

Asco__vall_e_de_la_Tassineta__4_

Quelques amphibiens pour terminer :

Le crapaud vert, qui s’appèlera bientôt le crapaud de Corse (tiens, un endémique de plus)

Crapaud_vert_corse__Bufo_viridis_corsicanus

Et le discoglosse corse, lui déjà avec le statut d’endémique à l’île.

Discoglosse_corse__Discoglossus_montalentii

Allez j’espère que ça roule pour vous, faut pas se laisser abattre et vu la chaleur, faut vraiment partir tôt le matin désormais pour se balader ! Bon été !

nico

Publicité
Publicité
Commentaires
C
heureusement que y avait un photographe dans l´equipe parce que moi les murins et les punicus, ca me disait pas grand chose !!! jajajaja.<br /> Continue de bien t´amuser en comptant les chauves souris. Moi j´ai eu la chance d´en voir à l´entrée d´une petite grotte qui avait les pieds dans l´eau de l´océan pacifique, au bout d´une plage déserte :nudisme oblige !!!<br /> J´ai pas de photo on m´a tiré mon appareil.<br /> Mais quand je les ai vu, j ai pensé bien à vous, E2F en tout genre!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Charles
M
salut!<br /> Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, je vois que tu t'amuse bien...<br /> Occupe toi bien de ces petits gobes mouches...<br /> tchao
S
Ca fait un moment que j'étais pas venue (honte à moi) et ça fait plaisir de voir que décidément, en Corse, ce ne sont pas les centres d'intérêt faunisticiens qui manquent. Bonne continuation. Je t'embrasse.
M
Bon j'avoue que c'est une première pour moi d'aller voir ton blog, je ne prenais pas le temps avant, mais à partir d'aujourd'hui, j'irais plus souvent le voir! Ca à l'air très sympa ton stage, et je me dis que je me referais bien une tite sortie chiro avec toi et Vanessa!!<br /> Gros bisous et à bientôt!
J
trop fort la nidif de gobemouche sur les volets !!! Profite bien... A plus au détour d'une travée.
chirocorse
Publicité
Publicité