Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chirocorse
26 avril 2010

Barcaggio

Salam !

Retour d’un nouveau week-end à Barcaggio, camp de baguage d’oiseaux situé dans à l’extrême nord du Cap Corse. Le but de tout cela étant d’étudier la migration printannière des oiseaux (grossièrement, ils reviennent donc d’Afrique, où ils ont hiverné, pour revenir chez nous en Europe se reproduire). Non seulement ce site est plein d’oiseaux, mais il est aussi magnifique et permet de faire de belles rencontres humaines.

Vue de la côte

Barcaggio_16

 

Ruisseau, juste avant l’embouchure, dans lequel sont installés des filets de capture. A cet endroit, on s'y baigne, se lave et l'on fait la vaisselle. Que du bonheur!

Barcaggio__7_

 

Une partie de l’équipée, bien affairée à « démailler » un chevalier guignette (enfin ça dépend lesquels).

Barcaggio__14_

 

Le pouillot siffleur, le plus beau des pouillots pour moi, un des plus petits oiseaux européens.

Pouillot_siffleur__Phylloscopus_sibilatrix

 

Petite surprise lundi matin : un hibou petit-duc scops nous attendait dans les filets, bien impatient de nous chiquer !

Petit_duc_scops__1_

 

Dernièrement, j’ai campé par deux fois sur la montagne où se trouve la cavité que l’on va suivre, pour faire des enregistrements de chiro en sortie de gîte, et contempler ce magnifique spectacle. Durant une grosse heure, des chauves-souris qui sortent en flux quasi continu (plusieurs centaines). J’avais aussi des lunettes amplificatrices de lumière qui permettent de voir en pleine nuit ces bestioles partir en chasse. Voici un murin de Capaccini probablement qui sort de la cavité. Et puis les nuits à la belle étoile, c’est quand même terrible, surtout en compagnie de sangliers !

Murin_de_Capaccini__Myotis_capaccinii

Forcément, je continue à vous emmerder un peu avec des bestioles rencontrées lors de balades. Un lézard de Bédriaga, très vieux lézard, dans l’histoire des lézards…

L_zard_de_B_driaga__Archaeolacerta_bedriagae__2_

 

Un chardonneret élégant, qui nous nargue constamment à chanter mais qui ne rentre que rarement dans les filets.

Chardonneret__l_gant

Ici, les touristes arrivent à grands pas, à coups de cars monstrueux ! Faut se dépêcher de se réfugier dans les coins tranquilles (et ce n’est que le début).

Je pense avoir bien profité de ces deux premiers mois pour bouger et profiter du printemps corse, car d’ici peu, ça va changer. L’ensemble des deux mois d’été est pris pour des manips de capture de chiros, de recherche de gîtes etc. La première session de radiotrack sur le punicus démarre jeudi (pour 10 jours). Donc 10 jours où l’on se transforme en chiros : on vit la nuit et on dort la journée (enfin quelques maigres heures).

Puis je rentre une grosse semaine au pays (12 au 20 mai).

Je vous envoie plein de choses par la pensée, et plein d’autres qui doivent vous être transmises par les hirondelles qu’on a baguées, lorsqu’elles passeront chez vous ! 

nico

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut Nico!<br /> Tout ça m'a l'air bien chouette... Oups! je devrais dire p'ti Duc!!! Hihihi<br /> Profite bien de cette belle ile et de ces nuits blanches auprès des chiro... Et aussi de ton retour en métropole où hélas nous n'auront pas l'occasion de nous croiser...<br /> bises <br /> (ps c vrai qu'il est bien beau ce pouillot!)<br /> (ps2: il faudra que tu nous explique cette histoire de vieux lézard, mes connaissances en herpéto sont un peu rudimentaires...)
S
Zut, je viens trop tard, tu dois déjà être en plein radiotrack. J'espère que tu dors quand même un peu sinon on ne va pouvoir beaucoup profiter de ton retour... Puisque je n'ai pas d'hirondelles sous la main, ce sont des bises numériques que je t'envoie en attendant.
L
Ah la la, la Corse qu'elle a l'air belle ! Tu as raison d'en profiter avant l'arrivée des touristes et j'espère qu'un jour on pourra faire pareil ! Merci pour les messages bagués aux hirondelles : c'est tout plein mignon de ta part et surtout très poétique. Bon courage pour les 10 nuits blanches qui t'attendent et à bientôt sur notre bon vieux continent!
chirocorse
Publicité
Publicité