Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chirocorse
18 mars 2010

Premières chiros

Ca y est on a commencé quelques visites et j’ai vu mes quasi premières chauves-souris corses ! C’était au fin-fond d’une vallée perdue où un berger t’attend au bout avec ses vaches, cabris muni d'un bon fromage et de pain (et même de la kro)…

La plupart des grottes visitées sont bien sportives pour y accéder ici, et apparemment c’est rien comparé à la grotte sur laquelle je vais bosser ensuite… J'aurai du prendre des cours d'escalade avant de venir car ici, les gens que je côtoie sont plus qu'à fond sur la grimpette!

Les photos sont très moches mais ça vous donne un aperçu quand même : voici une grosse troupe de grands rhinolophes (la seule connue de l’île) et des minioptères de Schreibers bien endormis encore.

 

Grand_rhinolophe__rhinolophus_hipposideros

Miniopt_re_de_Schreiber__Miniopterus_schreibersi

Et voici un tas de guano de la colonie de murins du Maghreb qui a été suivie l’année dernière. C’est un fertilisant hyper puissant que bons nombres de connaisseurs savent utiliser à bon escient dans leurs jardins. Parait que ça fait des miracles !

 

guano_punicus

Greg mon maître de stage à la machette pour ouvrir le chemin qui mène aux mystérieuses grottes corses…

Greg

 

Et voici le type de milieu de chasse des femelles de murins du Maghreb qui ont été suivies l’année passée : prairies rases pâturées majoritairement. C’est un plateau à 500m d’altitude, auquel je ne pourrai pas accéder avec ma pauvre voiture à cause des chemins pourris. J’ai peur pour elle durant ces 6 mois…

Milieu

 

Pour vous prouver qu’il est tombé quelques flocons de neige en Corse, voici Omessa sous la neige (vue du bureau).

Omessa

 

Corrompu par la botanique comme je suis, je ne résiste pas à vous montrer l’Ortie noire de Corse, hyper poilue et donc qui peut bien faire souffrir, mais magnifique.

Ortie_noire__urtica_atrovirens__1_

Un petit geai m'a accompagné quelques centaines de mètres lors d'une balade dans la Restonica samedi dernier.

Geai_des_ch_nes__Garrulus_glandarius

 

Enfin une photo de la balade de dimanche dernier, à l’ouest du désert des Agriate, à l’embouchure de l’Ostricone.

14

 

De vendredi à lundi je retourne sur le continent pour aller au fameux colloque national de Bourges sur les chauves-souris. Toutes les personnes du milieu seront présentes avec la plus fameuse d’entre elles, j’ai nommé miss Lelant ! Ca va changer les idées.

Et pour ceux qui ont un jardin, c’est le moment d’aller mettre les mains dans

la Terre

!

A plus !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oh, arrêtez, là ! j'ai la larmeà l'oeil !<br /> <br /> à part ça, sans vouloir me pleindre la gueule pleine... j'aurais presque envie d'aller par chez toi, nico ! j'ai eu un instant de pincement au coeur, genre "mais pourquoi je ne suis pas là-bas ?!" bon, ça n'a duré qu'une seconde et demi, mais en tous cas, je comprends pourquoi toi lé tant enthousiaste !<br /> vive le potager, <br /> vive le guano (qui en plus ne vient pas d'amérique du sud ! )<br /> la corse, c'est l'avenir
N
Pour ce qui est du potager, je ne vais pas en avoir mais je compte bien participer et filer des coups de main à droite à gauche aux poules de l'un, potager de l'une et ruches de l'autre...<br /> Concernant ce fertilisant miracle, je sais pas encore: soit j'en mets dans les poches pour aller à Bourges (quitte à empester pendant le trajet) soit j'en envoie par chronopost...<br /> Non plus sérieusement, vive les besoins dans la Nature, ça fait la même chose, en version plus locale!
V
ah ba me voila fiché (je voulais rester dans l'anonymat mais maintenant que tu as divulgué mon nom)!<br /> Tu crois que ca va changer les idées ce colloque? Ah ba oui c'est vrai on va parler de chauves-souris ca va changer :-).<br /> Pour la terre je suis tout a fait d'accord. Il est l'heure les amis de planter, biner, bêcher..Pour ma part, cette année ca sera des jardinières un peu partout dans l'appart. (on fait avec les moyens du bord). C'est maintenant que je me rends compte de la chance qu'on avait en Brière et qu'on est pas prêt de retrouver. Toute bonne chose à une fin (c'est comme ca qu'on dis je crois!)
L
Tu es gentil Nicolas : tu fais plein de belles randos en semaine, tu pars rejoindre ta belle le week-end, et tu nous conseilles de travailler la terre(!)...sans même nous proposer un peu de ce fertilisant miracle. Nous te souhaitons quand même un excellent week-end et t'envoyons de gros bisous à partager avec Vanessa.
chirocorse
Publicité
Publicité