Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chirocorse
3 mars 2010

Premiers pas en Corse

Salut à tous !

Bienvenu sur ce fabuleux blog qui aura au moins pour mérite de savoir ce que je deviens sur l’île de beauté. Je vais tenter de faire partager un peu ce que je vis, vois, entends et fais sur ce bout de caillou bien sympathique ma foi.

Avant d’aller plus loin, une bonne vieille carte de

la Corse

s’impose (j’imagine que je suis pas le seul à ne jamais y avoir foutu les pieds, sauf depuis peu). Voici sur la carte la ville de Corte, ville étudiante de

la Corse

dans laquelle je suis en cité universitaire correcte. A

10 km

vers le nord se trouve Omessa, charmant petit village où le bureau du Groupe Chiroptère Corse est basé (la structure compte deux salariés). Enfin, la ville de Saint-Florent est représentée car c’est là que se trouve la colonie de reproduction de murins du Maghreb sur laquelle je vais bosser.

Nouvelle_image

Pour rappel, ou pour ceux qui ne le savaient, je suis là pour six mois, en stage avec le Groupe Chiro Corse. Durant ces six mois, je vais travailler sur la caractérisation des habitats de chasse d’une chauve-souris, le murin du Maghreb. Concrètement, il faut capturer quelques chauves-souris, les équiper avec un émetteur, puis ensuite les suivre, durant des nuits et des nuits entières, via plusieurs antennes réceptrices, afin de savoir où quc’est qu’elles chassent ce bestioles. Ca a l’air façile hein ? Et bin vous fiez pas aux apparences si c’est ce que vous pensez !

Arrivé samedi dernier à Bastia, j’ai bien profité du week-end avec yohan, mon coloc, qui était dans ma promo du museum. Samedi c’était rando en vallée de

la Restonica

, à 5km de Corte. Petit aperçu

 

27

Yohan est botaniste à la base, presque fasciste des faunisticien comme moi. Mais de jour en jour il s’assagit… Croyez vous que c’est un oiseau qu’il regarde là ? Et bien non ce n’est qu’un cyste (arbuste) !

27

 

Cette photo est la preuve que je me porte pas trop mal, surtout que

la Pietra

, bière artisanale corse à la chataîgne, se laisse vraiment bien déguster en montagne…

27

 

Vu que je n’ai pas encore de photo de chauves-souris, voici la plante sur laquelle bosse Yohan : Morisia monanthos

 

Morisie__Morisia_monanthos__bonifacio__2_

Et pis une deuxième pour le plaisir des yeux : Crocus minimus

 

Crocus_minimus__restonica__1_

Dimanche on était sur la côte à côté de Bonifacio (plein sud) : joli paysage aussi !

28

 

La semaine est dédiée à du bricolage sur des gîtes à chauves-souris, et je commence à mettre le nez dans la littérature relative à ce fameux murin du Maghreb. ce mercredi matin, on a posé un lambris dans une maison abandonnée (pour éviter que les rats ne puissent monter et déranger les chauves-souris. C'est que j'apprends à bricoler en plus!

P1010004

La nature se réveille tôt en Corse : certains oiseaux, rainettes corses chantent déjà, plusieurs espèces de papillons sont déjà sorties.

 

Affaire à suivre…

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et voici La Hurette avec une rame de retard, mais qui arrive quand même et apprécie bien ce mode de communication. A défaut de chauve-souris nous constatons que tu te régales en beaux paysages, fleurs et...Piétra.<br /> Les compliments sur le lambris, c'est nous mais ce n'était que la fin de mon 1er message qui apparait sous le nom de nico el corso (???)et dont le début a disparu : La hurette n'est pas très douée mais va essayer de faire des progrès. <br /> Re-gros bisous Nico (el corso)
N
<et voici La Hurette qui arrive, un peu plus tard certes mais qui apprécie bien ce nouveau mode de communication. Vu les photos, tu dois te régaler de paysages, et de fleurs, à défaut de chauve- souris, mais aussi de Piétra !<br /> Bravo pour le lambris. Il est superbe ce plafond !<br /> Gros Bisous Nico
S
Hello,<br /> La famille en deuxième, normal aussi.<br /> Je vous rassure, jusque là, tout est compréhensible pour des non naturalistes. Et puis c'est éclectique comme blog : il y a même du bricolage... Faut être fou, euh pardon, "faunisticien", pour bricoler une maison abandonnée (mais je retiens, ça peut servir : Nico sait désormais poser du lambris...) !<br /> Bises à tous.
T
Kikou,<br /> ah oui comme c'est bizarre je suis le première à mettre un commentaire!<br /> Bon pour le blog chiro on va attendre un peu car pour l'instant on a plus l'impression que tu es botaniste. D'ailleurs attention au vocabulaire, il n'y a pas que des naturalistes a lire!!<br /> Ton collier est réparé?Ah ba oui c'est rare les photos de cheche alors celle là je vais la garder et la regarder souvent!
chirocorse
Publicité
Publicité